IL FAUT

 

 

Notre humanité commune fait rire et pleurer en se reconnaissant dans le miroir. Comme de vieux singes très sages, on se choisit une image, une grimace de liberté qui grossit la boule dans la gorge:

Comment être, comment dire, pour que ce soit et dit?

“Nous ne sommes vraiment persuadés de suivre les lois de notre propre nature – et cela est tout de même de la liberté – que lorsque les manifestations de cette nature se distinguent de celles des autres. Seule notre singularité prouve que notre forme d’existence ne nous est pas imposée par d’autres.” (Georg Simmel, Les grandes villes et la vie de l’esprit)

 

IMG_20191205_164930

 ... faut - faut - faut - faut - 
 ? - faut - fauté (?) 
 - faut - faut - faut - faut - 
 faut - faut - défaut (?) 
 - faut - ... - (?)
 

 

questions
questions

 

“Quand on dit qu’il n’y a pas de joie, on perd confiance. Il ne faut pas perdre confiance. Il faut se souvenir que la confiance c’est déjà de la joie.” (Jean Giono, Que ma joie demeure)

Confiance..? Elle est souvent aux abonnés absents.

“… toute la valeur de l’être humain tient à cette faculté de se surpasser, d’être en dehors de soi, d’être en autrui et pour autrui.” (Milan Kundera, Risibles amours)

 

IMG_20191205_164940.jpg

 

… faut – faut – faut – faut – faut – faut – faut – faut – … – faut – faut – … – faut – faut – faut – (?)

Peut-être que quelqu’un ne tourne pas aussi pleine lune que la complète étincelante dans le ciel étoilé et sait ce qu’il faut.

Confiance, quand le hurlement muet se fait éternuement?

 

A vos souhaits!