, ,

fonte humaine

tic tac

tic

tic tac

On demanda à Einstein de prédire quelles armes seraient utilisées lors de la Troisième Guerre mondiale. On m’a rapporté qu’il répondit: “En admettant qu’une Troisième Guerre mondiale aille jusqu’à la destruction nucléaire, je peux dire que la Quatrième Guerre mondiale sera menée avec des arcs et des flèches.” – Comte de Mountbatten of Burma (1900 – 1979)

tac

tellement lumineux

Dans l’ombre de nos mémoires on se cherche à tâtons en devinant les trajectoires depuis la dernière tendresse d’une adresse et d’un rendez-vous qui avait tout d’une évidence.

On disparaît ou se laisse disparaître.

Ces bruits d’un foyer, d’amis et de quotidiens apparaissent dans le calme d’un matin sans regrets ni attachement. On dégèle des peurs solitaires qui laissaient sans voix, qui laissaient pantois, qui laissaient sans toit.

Les sourires sont lumineux pendant la fonte humaine.

tik tak tik tak

“Je me tue à vous dire” suinte en larmes noyées dans le lit sec vers la mère, océan de compassion.

Comportements non… et tik tak tik tak tik tak… à crever la gueule ouverte, et tik tak tik tak… cent ans peuvent passer sans soutien ni main tendue, et tik tak, “Je me tue à vous dire” s’approche de la berge.

tic

Les repères s’estompent, le temps s’attend pour un jour, quand il y en aura. Enfin, du temps.
« Jusqu’à ce que l’atome prenne feu lui aussi et que l’histoire s’achève dans le triomphe de la raison et l’agonie de l’espèce » – Albert Camus (L’exil d’Hélène – recueil L’été), on s’enflamme de ne pas avoir la juste médaille de la raison aux yeux de tout le monde alors qu’on a bien sûr raison. Soi versus Tout le monde, pour tout le monde. L’inflammation des feux en nous brûle nos systèmes érodés par les fatigues du quotidien.
Que dira demain qui n’a pas déjà été dit hier?

tic tac